vendredi 31 juillet 2009

decouverte de Chypre

Chypre c'est chouette, c'est beau et c'est surtout tres different de ma Bretagne natale...

en avant la visite (cliquez pour agrandir les images) !

Chute d'eau (si si !) :


Pistes de Ski (qui ne sont pas praticables l'ete)


Mine de ciment, ou d'amiente ou d'autre chose... Ayant fait longtemps la richesse de Chypre le gouvernement tente maintenant de limiter leur impacte visuel sur l'environement :


Quelque part entre Larnaca et Ayia Napa :


Cavo Greco sur la pointe d agia napa. Cette photo est prise soleil couchant donc un peu jaunatre mais l'eau est tout simplement superbe !

jeudi 30 juillet 2009

Qu en est il du Nord?

Chypre est principalement connue pour son passe tumultueux.

Du fait de sa position stratégique et de ses ressources naturelles importantes (notamment en cuivre, en ciment, en cèdres...), cette Île a été tour a tour dominée par les Anglais, les Byzantins, les Français, les Grecs, les Turcs...

Le point le plus important de nos jours reste quand même l'occupation par l'armée Turque de 37% du territoire depuis 1974.

LES RAISONS OFFICIELLES
POURQUOI?
Pour comprendre cette situation il faut revenir 15 ans en arrière. A cette époque Chypre est sous domination Anglaise. L'île accède a l'indépendance le 16 août 1960. A ce moment l' "État" Chypriote est garantie par 3 autres pays :
- La Grece
- La Turquie
- Le Royaume Uni (qui malgré l indépendance a conservé deux immenses bases Militaires)

Ces trois États peuvent intervenir unilatéralement s'ils sentent que leur ressortissants sont menaces... il y a la l'élément qui servira plus tard aux Turcs.

L'état Chypriote est donc mis en place avec un parlement bi-ethnique : un président élu par les Chypriote Grec, un vice Président élu par les Chypriotes Turcs. Le nombre de députés est en fonction de l'importance de chaque communauté avec mathématiquement une surrepresentation des Chypriotes Turcs (qui étaient a l'époque moins de 100.000).

L'état Chypriote tente malgré de vivre en dépend des tensions entres les communautés. Les Chypriotes Grecs fustigeant notamment cette sur représentation.
Tant et si bien qu'en 1974 au moment de la dictature des colonels en Grece. Les militaires en place ne sont pas satisfait de la lenteur de l' "Enosis" (rattachement de Chypre a la Grece) forment sur place un coup d'état mettant en place un de leur homme le 15 juillet 1974.

La réaction des Turcs ne se fait pas attendre et des le 20 juillet ceux ci envoient leur armée afin de "protéger" les intérêts de ses ressortissants.
Cette situation provoque l'exode de 170.000 Chypriotes Grecs du Nord vers le Sud et 50.000 Chypriotes Turcs dans le sens inverse.

La Turquie met en place dans le Nord un gouvernement et un Etat qui ne seront reconnus que par elle même. Celui ci porte le nom de République Turque de Chypre du Nord (RTCN).
Drapeau de la RTCN

L'ONU met en place une "ligne verte" qui sépare les deux parties de l'île en créant un no man's land du Nord au Sud.

LES RAISONS OFFICIEUSES
La Grece et la Turquie sont deux pays enemis... membres de l'OTAN chapeaute par les USA.

Les USA ont dans les années 60 un problème stratégique : la nouvelle donne au moyen orient et le petrole ont rendu le moyen orient ... intéressant. Certes les USA possedes des accès en Turquie mais ils souhaiteraient établir plusieurs bases "en dur".

La première pierre a leur édifice sera donc l'établissement de la dictature en Grece au nom de la lutte contre le communisme. Un accord secret sera ensuite passe entre la Turquie et les USA avec tres probablement (vu leur comportement par la suite) la Grande Bretagne, La Grece étant déjà sous le contrôle de l'oncle Sam.

Des lors tout est en place ; l'accord Turco-americain vise a partager Chypre dont la Turquie se moque au passage complètement mais qui lui permet de gagner des points auprès du grand frère américain. D'une certaine façon les américains provoquent la crise a Chypre (expliquée plus haut) et les Turcs débarqués a Kyrenia puis quelques mois plus tard a Famagousta. L'accord prévoit que seul une partie de l'île soit occupée. D'ailleurs étant donne la faiblesse de l'armée Chypriote la Turquie aurait pu envahir tout le pays, mais l'accord n'était pas ainsi fait :-)

La Turquie écrase donc l'armée chypriote qui ne demandait d'ailleurs qu'une chose : un appui aérien ! Celui est cependant apporte par la grece qui envoi trois chasseurs dont deux sont abattus... par l'armée Chypriote (qui manquait d'infos !).
Pendant ce temps la l'armée anglaise clame que tout est sous contrôle !

Grâce a cela tout le monde est content :
- les USA peuvent faire leurs bases secrètes et écouter le moyen orient;
- la turquie marque des points vis a vis des USA et étant son influence au dépend de sa voisine la Grece;
- les Roastbeef légitiment leur présence et l'existence de leurs immenses bases du fait de la présence de "l'envahisseur" turc.

Au milieu de tout cela? des Chypriotes qui se font massacres par l'armée Turc (des Chypriotes aussi bien Grecs que Turcs ce qui en dit long sur l'intérêt de la Turquie pour "ses" Chypriotes) et un pays divise en deux depuis 1974 !

Alors que ce Nord concentrait plus de 75% de l'economie (notament les usines) et des Chambres d'hotels disponibles, cet État vegete du fait de sa non reconnaissance internationale.

Chypre est du coup le seul pays a avoir 5 armees sur son sol :
- l'armée Chypriote
- l'armée Grecque
- l'armée Anglaise
- l'armée Turque
et au milieu de tout ce monde :
l'O.N.U.

ET MAINTENANT?
en jaune l'Etat officiel de Chypre, en Orange la RTCN et en gris les bases anglaises.

Peu avant l'entree de Chypre dans l'UE, Kofi Anann alors secretaire general des Nations Unis avait propose un plan de reunification.

Cela consistait a faire un Etat federal de Chypre a l'exception ... des bases Roastbeef !

En plus des raisons surlesquels je reviendrai plus tard si on me les donne (je sais qu'il en existe mais je les ignore), les Chypriotes Grecs s'opposaient a ce plan car ils étaient a leurs yeux trop pro-chypriote Turcs etant donne que pour leurs votes auraient compte deux fois plus.

Elements Positifs :
- La Turquie veut rentrée dans l'UE et Chypre est une sorte d'épine dans le pied.
- en 2004 avant l entrée de Chypre dans l'UE un referundum proposant la reunification est soumis au vote du Nord et du Sud. Celui ci est approuvé à 70% par le Nord... et est refusé par le Sud !
- des negociations sont en cours pour le repeuplement de la ville fantome de Famagousta ancien port Majeur de Chypre qui a ete completement videe de ses habitants en 1974.

Elements inquietants :
- plus de 40.000 soldats Turcs sont toujours stationnes dans le nord
- la Turquie a envoye plus de 100.000 colons d'anatolie dont certains sont la depuis 1974... et leur traitement est sujet a beaucoup de problemes etant donne qu'ils occupent en grande partie... les batiments abandonnes par les Chypriotes Grec !
- le nouveau "Président" élu au Nord est un fils de colon et est très opposé à la réunification.

Voici des images recentes consequentes aux evenements de 1974 :

Les photos ont été prises de la plage de Famagousta ; cette ville, autrefois l'une des villes la plus peuplées et la plus touristique de l'île a du etre vidée de ses habitants car situee en plein sur la "ligne verte" sous controle de l'ONU. Des pourparlers sont en cours pour son repeuplement sans prendre compte les éléments "politique".

Elle est à la source d'un grand drame car lors de l'invasion Turque au Nord les habitants avaient fuit la ville. Voyant que l'armée restait au Nord, ils sont revenus... jusqu'à la deuxieme invasion Turque, cette fois ci au Sud, a Famagousta même!







Village turque sans doute abandonne en 1974, il sert dorenavant de refuge aux moutons (ou aux chevres) :


Pour ce qui est du tourisme il y a différentes façons de voir les choses :
- croire ce que l'on vous dit;
- vérifiez par vous même.

Dans le premier car il faut se dire que cette partie de l'histoire Chypriote est assez douloureuse pour les chypriotes eux mêmes.

Le choc qu'ils ont vécu il y a plus de 30 ans à été extrêmement fort. De très nombreux Chypriotes ne sont JAMAIS allés dans le Nord, y compris ceux qui sont nés après l'invasion turque.
Dans les livres d'école

mercredi 29 juillet 2009

Quelques mots sur cette ile...

Chypre est un pays méconnu.


Île perdue dans la méditerranée entre la Turquie et la Syrie cette île est souvent confondue avec Malte est entrée en même temps que la Pologne, les pays Balte, la république Tchèque, la Slovaquie, la Slovénie et, justement, Malte, en 2004.
Sa position stratégique lui a value de nombreuse dominations alternant au rythme des guerres et des conquêtes de leur dominateur.


Jeune pays, indépendant depuis 1960 il n'en demeure pas moins que sa situation est compliquée. Cinq "armées" sont présentes sur son sol : les Britanniques disposent de deux immenses bases (3% du territoire tout de même), les Grecs et les Turcs qui se disputent depuis longtemps ce morceaux de 9000km².


L`ONU qui fait le tampon entre celles ci et bien sur l'armée chypriote qui est issue du sud de l'île (le Nord disposant des 40.000 soldats Turcs).
Appartenant au Commonwelth l'anglais est de fait omniprésent. L ensemble des panneaux est ainsi traduit en anglais ( ce qui facilite grandement la vie !!) et une bonne partie de la population est a même de s'exprimer dans cette langue. La moitie des 2.5 millions de touristes sont d ailleurs britanniques, les autres étant principalement des Russes (Chypre leur a toujours accordé très facilement un visa et avait conclu au début des années 80 un accord de commerce avec l'URSS). On trouve également allemands, des scandinaves et quelques francais (40.000/an).
Les croisières amènent des visiteurs de courtes durées et l'on trouve de nombreuses croisières à destination de l'Israël, du Liban ou encore de la Grèce.
De plus en plus de touristes de l'ancien bloc de l'Est sont aussi de plus en plus nombreux et notamment les Roumains, les Bulgares et les Polonais.


Les deux langues officielles sont le Grec et le Turc l'État de Chypre ne formant "officiellement" qu'un seul et même pays comportant 2 communautés.
Il arrive donc qu'à la télévision il y ait un interlocuteur s'exprimant dans une langue et qui est en dessous sous titré en grec et en turc.
Le parlement se compose de sièges pour les députés grec et d'autres pour les députés turcs bien que ces derniers,  de fait, ne les occupent plus. Nous reviendrons sur ces détails un peu plus tard.

Chypre a remplacé sa forte monnaie, la livre chypriote, pour l'Euro depuis le 1er janvier 2009. Contrairement aux autres pays qui l on précédé cette arrivée ne s est pas traduite par une augmentation importante de l ensemble des prix, il y a même eu quelques baisses !Au moment de son entrée dans l UE Chypre était l un des plus riche nouveaux entrant avec un PIB équivalent a plus de 95% au PIB moyen des autres membres. Ainsi Chypre est plus `riche que des pays tels que le Grèce ou le Portugal.


Il y a a peu près 900.000 Chypriotes dont 750.000 au moins sont des Chypriotes grecs, 1100 français sont enregistrés à l'ambassade on estime leur nombre réel a plus du double..


L économie de Chypre repose, pour environ 10%,sur le tourisme mais elle a su diversifie ses sources de revenue.
Troisième flotte commerciale du monde après le Panama et le Liberia il y a de cela 10 ans, Chypre a drastiquement compliqué sa méthode de notation au point de n'être plus, à ce jour, que la 10ème flotte.
Elle compte néanmoins un grand nombre d'entreprises maritimes et, du fait d'un système fiscal avantageux, de nombreuses entreprises offshore (c'est à dire n'ayant aucune activité sur Chypre) profitent d'un impôt sur les bénéfices de 10%.