jeudi 3 juin 2010

Chypre Nord

Beaucoup d'éléments circule a propos de ce "pays" uniquement reconnu par la Turquie et qui occupe 37% du territoire chypriote.

Nombreux sont les chypriotes qui considèrent cette partie comme dangereuse et non fréquentable car peuplé d'habitants sanguinaires et irrespectueux.

Je n'ai pas eu de nombreuses occasions de m'y rendre mais force est de constaté que ce qui est avancé par le sud ne se vérifie pas forcement dans le nord. Certes l on sent ici une atmosphère plus lourde que dans le sud sans doute du au fait que nous sommes sur un territoire 4 fois plus pauvre que le sud et qui plus est musulman. Se baladé avec une femme en short et débardeur vous fera très vite sentir le "matage" des hommes que l'on voit en général en nombre et peu accompagnés de femmes.

En terme de culture celle ci est qd même très proche du sud car il n'en demeure pas moins que nous sommes toujours en méditerranée et dans un pays qui autrefois voyait deux communauté vivre paisiblement entres elles.

C'est la raison pour laquelle les "meze" sont très proches des meze du sud...à la différence qu'ils ne contiennent pas de porc. Ces plats se retrouvent également dans les pays limitrophes tels que la Turquie (forcément !) ou encore la Syrie et le Liban mais également presque en intégralité dans le Sud.

On peut ainsi trouvé des repas de ce genre :


Pour le peu que j'ai visité du Nord voici ce que j'ai pu également y trouver :
Tout d'abord lorsque vous arrivez par le sud vous verrez a des kilomètres à la ronde cet aperçu :

Ce drapeau est considéré comme une véritable provocation de la part du Nord

Dans la ville de Nicosie une fois que vous avez passé le poste frontière de Ledra vous aurez une ville relativement bien entretenu...aux frais du l'Union Européenne qui tente de réduire les inégalités Nord/Sud a grand renfort d'aides.
Dans tous les cas le drapeau turc et chypriote turque se retrouvent à tous les coins de rues. Ils sont d'ailleurs tous plus grand les uns que les autres :

Vu sur la mosquée Sainte Sophie depuis une rue du Nord (vous remarquerez au passage les balcons turcs)

Il y a aussi un sentiment partagé entre l'appartenance à la Turquie et la fierté d'être indépendant. La présence de 120.000 colons sur les 200.000 habitants de cette partie Nord y est sans doute pour quelque chose.





















La jeunesse "Turque" est semblable à la jeunesse européenne : marques, pantalons taille basse et lunettes fashion sont là et il y a même quelques petits accessoires en plus !


d

Aucun commentaire: