dimanche 6 décembre 2009

Limassol la ville de Richard Coeur de Lion

Il est vrai que cela est un peu exagérer que de présenté Limassol comme étant "la ville" de  l'illustre Souverain. Il n'empêche que celui ci est passé par Chypre et s'est même marié à Limassol !


C'est lui également qui a mis au pouvoir la famille francaise, les Lusigant, à Chypre.


NB pour ceux qui ne savent pas qui est Richard Coeur de Lion c'est celui qui a laissé le pouvoir à son cousin et que ce dernier abuse de son pouvoir. Peut de temps a après Robin des Bois arrive...


Limassol s'est énormément développé à partir de 1974. Elle était déjà important avant la crise mais l'impossibilité d'accédé au port principale du pays (Famagousta- passé sous contrôle turc) ainsi qu'à l'aéroport international.


Les autorités ont donc développé un port en eaux profondes sur Limassol en même temps qu'ils transformaient un aéroport militaire en aéroport civil (Larnaca). Limassol est à ce jour la capital économique de Chypre et la deuxième ville la plus importante de Chypre après Nicosie avec 160.000 habitants permanents. Près de 80% des marchandises importées à Chypre passent par son port.


Bien que Limassol se soit surtout développée après 1974 il n'en demeure pas moins que la ville est très ancienne. De nombreux restes antiques sont encore visible près du chateau et autour de la ville.


Son centre historique est pourvu d'un chateau. Il y a comme dans presque toutes les villes chypriotes un partie "moderne" (Kanika), "ancienne" (le chateau), "touristique" sur 12kms et bien sur une partie historiquement turque et une autre grecque.


"LE CHATEAU DE LIMASSOL" ressemble, a ça :

Le château c'est le morceau de pierre à droite


Comme à Larnaca et vraisembablement dans la plupars des autres villes chypriotes les communautées Grecques et Turques vivaient ensemble et en paix. Il y a parfois une telle proximité entre les deux communautés que l'on réalise bien que le conflit qui les opposait les dépassaient largement.


Voici quelques photos qui ne sont absolument pas représentatives de ce qu'est Chypre mais qui sont à mes yeux très pittorestques :


Rue commercante du Vieux Limassol.


Dans le quartier Turc l'on trouve également des bâtiments intéressants :


Les mosquées apparaissent au hasard des rues. Le pouvoir légitime Chypriote a fait en sorte de conserver ces lieux avec leur usage initial même si ceux ci sont beaucoup moins utilisées. Dans le Nord, les églises ont été soient abandonnées soient transformées en Mosquées.

Habitation semi abandonnée sans doute la demeure de Chypriotes Turcs s'étant installer au Nord.

Habitation typique de l'architecture Turque ; l'air circule en effet au dessous du "balcon couvert" apportant ici de la fraicheur a tout le pièce.

Aucun commentaire: