mercredi 29 juillet 2009

Quelques mots sur cette ile...

Chypre est un pays méconnu.


Île perdue dans la méditerranée entre la Turquie et la Syrie cette île est souvent confondue avec Malte est entrée en même temps que la Pologne, les pays Balte, la république Tchèque, la Slovaquie, la Slovénie et, justement, Malte, en 2004.
Sa position stratégique lui a value de nombreuse dominations alternant au rythme des guerres et des conquêtes de leur dominateur.


Jeune pays, indépendant depuis 1960 il n'en demeure pas moins que sa situation est compliquée. Cinq "armées" sont présentes sur son sol : les Britanniques disposent de deux immenses bases (3% du territoire tout de même), les Grecs et les Turcs qui se disputent depuis longtemps ce morceaux de 9000km².


L`ONU qui fait le tampon entre celles ci et bien sur l'armée chypriote qui est issue du sud de l'île (le Nord disposant des 40.000 soldats Turcs).
Appartenant au Commonwelth l'anglais est de fait omniprésent. L ensemble des panneaux est ainsi traduit en anglais ( ce qui facilite grandement la vie !!) et une bonne partie de la population est a même de s'exprimer dans cette langue. La moitie des 2.5 millions de touristes sont d ailleurs britanniques, les autres étant principalement des Russes (Chypre leur a toujours accordé très facilement un visa et avait conclu au début des années 80 un accord de commerce avec l'URSS). On trouve également allemands, des scandinaves et quelques francais (40.000/an).
Les croisières amènent des visiteurs de courtes durées et l'on trouve de nombreuses croisières à destination de l'Israël, du Liban ou encore de la Grèce.
De plus en plus de touristes de l'ancien bloc de l'Est sont aussi de plus en plus nombreux et notamment les Roumains, les Bulgares et les Polonais.


Les deux langues officielles sont le Grec et le Turc l'État de Chypre ne formant "officiellement" qu'un seul et même pays comportant 2 communautés.
Il arrive donc qu'à la télévision il y ait un interlocuteur s'exprimant dans une langue et qui est en dessous sous titré en grec et en turc.
Le parlement se compose de sièges pour les députés grec et d'autres pour les députés turcs bien que ces derniers,  de fait, ne les occupent plus. Nous reviendrons sur ces détails un peu plus tard.

Chypre a remplacé sa forte monnaie, la livre chypriote, pour l'Euro depuis le 1er janvier 2009. Contrairement aux autres pays qui l on précédé cette arrivée ne s est pas traduite par une augmentation importante de l ensemble des prix, il y a même eu quelques baisses !Au moment de son entrée dans l UE Chypre était l un des plus riche nouveaux entrant avec un PIB équivalent a plus de 95% au PIB moyen des autres membres. Ainsi Chypre est plus `riche que des pays tels que le Grèce ou le Portugal.


Il y a a peu près 900.000 Chypriotes dont 750.000 au moins sont des Chypriotes grecs, 1100 français sont enregistrés à l'ambassade on estime leur nombre réel a plus du double..


L économie de Chypre repose, pour environ 10%,sur le tourisme mais elle a su diversifie ses sources de revenue.
Troisième flotte commerciale du monde après le Panama et le Liberia il y a de cela 10 ans, Chypre a drastiquement compliqué sa méthode de notation au point de n'être plus, à ce jour, que la 10ème flotte.
Elle compte néanmoins un grand nombre d'entreprises maritimes et, du fait d'un système fiscal avantageux, de nombreuses entreprises offshore (c'est à dire n'ayant aucune activité sur Chypre) profitent d'un impôt sur les bénéfices de 10%.

Aucun commentaire: